Fiche  RNCP disponible ici

Fiche produit : ICI

Prochaine session : 9 Septembre 2024

Durée du parcours : 

  • Durée totale d’un parcours complet :  455 H

 

Objectifs :

Être capable de recueillir des informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en charge,

Être capable d’adopter une posture professionnelle adaptée,

Être capable de mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné,

Être capable de mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant,

Être capable de réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages,

Être capable d’appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant,

Être capable d’établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant

Être capable de coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement

Être capable d’assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Être capable d’organiser son action

Être capable de négocier le cadre de l’accueil

Être capable d’assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant

Être capable d’élaborer des repas

Reconnaissance : 

Diplôme reconnu par l’Etat, formation RNCP niveau 3, CAP – Accompagnant éducatif petite enfance

Débouchés à l’issue de la formation :

–  Accompagnant.e Éducatif.ve Petite Enfance (CAP AEPE), à domicile, directement chez les parents, en école maternelle, en établissement d’accueil de jeunes enfants, en accueil collectif de mineurs ou en maison d’assistants maternels

MISSIONS:

Accueillir de jeunes enfants quel que soit l’environnement,

Réaliser des soins du quotidien,

Prendre en charge les repas et l’hygiène,

Participer au développement psychomoteur et affectif des enfants en tenant compte de leurs besoins,

Réaliser des activités d’éveil pour développer l’autonomie des moins de 6 ans en tenant compte de leur individualité,

Assurer l’entretien des locaux et des équipements,

Informer et conseiller les parents.

 

 
 
 
Les plus : 

  • Taux de réussite à l’examen : NC
  • Taux de satisfaction des stagiaires : NC
  • Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois : NC
Public visé : 

Tous demandeurs d’emploi, salariés , étudiants, jeunes ou personnes en reconversion professionnelle

Conditions d’admission : 

  • Prescription
  • Participation à une information collective
  • Entretien individuel
Modalités de recrutement : 
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement
Nombre de stagiaires : 

  • Minimum 10 personnes
  • Maximum 15 personnes
Financement :
  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro A, …
Niveau d’entrée et de sortie : 
  • Entrée : niveau 3
  • Sortie : niveau 3
 
Prérequis

– Avoir un diplôme de niveau 3 minimum pour être dispenser des enseignements généraux
– Les qualités humaines de l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance sont :

– Patience,

– Douceur et bienveillance

– Maturité

– Dynamisme

– Attention

– Écoute

– Sens de l’observation

– Empathie

– Discrétion

– Savoir travailler seul(e) et en équipe

Les qualités techniques de l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance sont :

– Savoir prodiguer les soins nécessaires,

– Accompagner l’enfant

– L’encourager dans son autonomie

– Veiller à sa sécurité

– Favoriser la communication

– S’adapter à tous types de structures d’accueil

 

Moyens suivis d’exécution:

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

Déroulé de la certification

La certification du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) AEPE se compose de :

Unités professionnelles : une épreuve orale sur l’accompagnement du développement du jeune enfant EP1 (25 minutes), épreuve écrite PSE (1 heure), une épreuve  écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif EP2 (1,5 heures) et une épreuve orale sur l’activité en accueil individuel EP3 (25 minutes),

Évaluations formatives : des Évaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l’acquisition des compétences et connaissances.

 

 Possibilités de la certification : (par bloc ou totale : 

Possibilité de la certification par bloc

 Possibilités de repasser l’examen :

Possibilité de repasser les blocs de compétences non obtenus.

 

Moyens pédagogique

 Moyens techniques : équipements de la salle de formation (ordinateur, wifi, vidéoprojecteur, paperboard, plateau pédagogique spécifique, …)

Moyens d’encadrement : Professionnels du secteur du service à la personne, docteur, infirmières coordinatrices, ergothérapeute, psychomotricienne, diététicienne-nutritionniste, cuisinier, psychologue, ostéopathe, éducatrices, animateur.

 

Programme : 

EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant(238heures)

Module 1 : Recueillir des informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte

Module 2 : Adopter une posture professionnelle adaptée

Module 3 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné

Module 4 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

Module 5 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages

Module 6 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif (70 heures)

Module 7 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (28 heures)

Module 8 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement (21 heures)

Module 9 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle (21 heures)

EP 3 : Exercer son activité en accueil individuel (91heures)

Module 10 : Organiser son action (28 heures)

Module 11 : Négocier le cadre de l’accueil (21 heures)

Module 12 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant (21 heures)

Module 13 : Élaborer des repas (21 heures)

Modules connexes (56heures)

Module 14 : Préventions Santé Environnement (28 heures)

Module 15 : Préparation au chef d’œuvre (28 heures)

Inscription  : 

Merci de contacter le service formation

 

Délai : 

Nous contacter en fonction de votre situation actuelle.

 

Contactez nous :
CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *