formation responsable de secteur services à la personne

 Le Responsable de secteur services à la personne représente le 1er niveau d’encadrement. Il se définit comme l’interface entre les intervenants à domicile, les usagers et le responsable d’agence. Il évalue les besoins de l’usager, assure la mise en oeuvre et le suivi  du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires.  Fiche RNCP disponible ici

Prochaine session le 5 octobre 2020

Durée du parcours : 

525 heures (15 semaines).

Programme complet de la formation

PROGRAMME RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICES A LA PERSONNE

Objectifs :
  • Être capable de proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, analyser son « panier de services »
  • Être capable d’identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures services à la personne (SAP) et services à domicile (SAD), en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention
  • Être capable de concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client
  • Être capable d’évaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile, puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention » / « contrat de prestation » chiffré
  • Être capable de mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne
  • Être capable d’identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation
  • Être capable de mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service
  • Être capable de maîtriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives
  • Être capable d’identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits)
  • Être capable d’organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire
  • Être capable de mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial
  • Être capable de mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté
  • Être capable d’identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne
Reconnaissance : 

Diplôme reconnu par l’état, Titre Professionnel de niveau 5 (Bac +2)

Débouchés à l’issue de la formation :

Responsable de secteur en services à la personne + emplois proches :

Action sociale :
– Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
– Conseiller / Conseillère technique de service social
– Conseiller / Conseillère technique en action sociale
– Conseiller social / Conseillère sociale
– Coordonnateur / Coordonnatrice de service d’action sociale
– Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
– Délégué social / Déléguée sociale
– Intervenant / Intervenante d’action sociale
– Responsable de circonscription d’action sociale
– Responsable de circonscription d’intervention sanitaire et sociale

Management de structure de santé, sociale et pénitentiaire :
– Chef de service socioéducatif

– Responsable d’association à caractère social
– Responsable d’association caritative
– Responsable de pôle ou d’unité d’action sociale
– Responsable de résidence pour personnes âgées
– Responsable de secteur d’aide à domicile
– Responsable de service d’aide à domicile
– Responsable de structure d’accueil social
– Responsable d’établissement de santé
– Responsable d’établissement médico-éducatif
– Responsable d’établissement médico-professionnel
– Responsable d’établissement médico-psychologique
– Responsable d’un service communal d’action sociale
– Responsable d’un service d’information et de coordination gérontologique
– Responsable d’une unité de vie
– Responsable d’unité de services à la personne

Les plus : 
  • Taux de réussite à l’examen
  • Taux de satisfaction des stagiaires
  • Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois
Public visé : 

Tous demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle

Conditions d’admission : 
  • Prescription
  • Participation à une information collective
  • Entretien individuel
Modalités de recrutement : 
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement
Nombre de stagiaires : 
  • Minimum 10 personnes
  • Maximum 15 personnes
Prérequis

-Diplôme de niveau Bac OU expérience de 3 ans dans les secteurs du médical, médico-social, paramédical, services à la personne ou du management.

Le responsable de secteur services à la personne doit avoir les qualités suivantes : 

  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Compétences en matière de gestion d’équipe
  • Bonne connaissance de la législation sociale
Financement :
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • CPF
  • Pro A
  • Financement région
  • Financement pôle emploi
Niveau d’entrée et de sortie : 
  • Entrée : niveau 4
  • Sortie : niveau 5
 
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Moyens pédagogiques : documentation pédagogique, support de cours, …

 Moyens techniques : équipements de la salle de formation (ordinateur, wifi, vidéoprojecteur, paperboard, plateau pédagogique spécifique, …)

Moyens d’encadrement : Professionnels du secteur du service à la personne, docteur, infirmières coordinatrices, ergothérapeute, psychomotricienne, diététicienne-nutritionniste, cuisinier, psychologue, ostéopathe, éducatrices, animateur.

Possibilités de repasser l’examen :

Possibilité de repasser les blocs de compétences non obtenus.

Déroulé de la certification : 
  • Rédaction du mémoire professionnel plus note du tuteur
  • Passage des épreuves de certification en contrôle continu en vue de l’obtention de 5 blocs de Compétences Professionnelles et, du Titre Professionnel de niveau 5 « Responsable de secteur services à la personne »
Moyens de suivi de l’exécution : 

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

Possibilités de la certification : (par bloc ou totale : 

Possibilité de la certification par bloc

Contactez nous :
Responsable de secteur services à la personne

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