Le Responsable de secteur services à la personne représente le 1er niveau d’encadrement. Il se définit comme l’interface entre les intervenants à domicile, les usagers et le responsable d’agence. Il évalue les besoins de l’usager, assure la mise en oeuvre et le suivi  du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires. 

 

Reconnaissance : 

Diplôme reconnu par l’état, Titre Professionnel de niveau 5 (Bac +2)

 

Programme complet de la formation : 

PROGRAMME RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICES A LA PERSONNE

Durée du parcours : 

525 heures (15 semaines).

Objectifs :

  • Être capable de proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, analyser son « panier de services »
  • Être capable d’identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures services à la personne (SAP) et services à domicile (SAD), en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention
  • Être capable de concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client
  • Être capable d’évaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile, puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention » / « contrat de prestation » chiffré
  • Être capable de mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne
  • Être capable d’identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation
  • Être capable de mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service
  • Être capable de maîtriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives
  • Être capable d’identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits)
  • Être capable d’organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire
  • Être capable de mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial
  • Être capable de mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté
  • Être capable d’identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne

Les plus : 

  • Taux de réussite à l’examen
  • Taux de satisfaction des stagiaires
  • Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois

Public visé : 

Tous demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle

Conditions d’admission : 

  • Prescription
  • Participation à une information collective
  • Entretien individuel

Modalités de recrutement : 

  • Entretien individuel
  • Test de positionnement

Nombre de stagiaires : 

  • Minimum 10 personnes
  • Maximum 15 personnes

Débouchés à l’issue de la formation :

Responsable de secteur en services à la personne + emplois proches :

Action sociale :
– Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
– Conseiller / Conseillère technique de service social
– Conseiller / Conseillère technique en action sociale
– Conseiller social / Conseillère sociale
– Coordonnateur / Coordonnatrice de service d’action sociale
– Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
– Délégué social / Déléguée sociale
– Intervenant / Intervenante d’action sociale
– Responsable de circonscription d’action sociale
– Responsable de circonscription d’intervention sanitaire et sociale

Management de structure de santé, sociale et pénitentiaire :
– Chef de service socioéducatif

– Responsable d’association à caractère social
– Responsable d’association caritative
– Responsable de pôle ou d’unité d’action sociale
– Responsable de résidence pour personnes âgées
– Responsable de secteur d’aide à domicile
– Responsable de service d’aide à domicile
– Responsable de structure d’accueil social
– Responsable d’établissement de santé
– Responsable d’établissement médico-éducatif
– Responsable d’établissement médico-professionnel
– Responsable d’établissement médico-psychologique
– Responsable d’un service communal d’action sociale
– Responsable d’un service d’information et de coordination gérontologique
– Responsable d’une unité de vie
– Responsable d’unité de services à la personne

Prérequis

-Diplôme de niveau Bac OU expérience de 3 ans dans les secteurs du médical, médico-social, paramédical, services à la personne ou du management.

Le responsable de secteur services à la personne doit avoir les qualités suivantes : 

  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Compétences en matière de gestion d’équipe
  • Bonne connaissance de la législation sociale

Financement :

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • CPF
  • Pro A
  • Financement région
  • Financement pôle emploi

Niveau d’entrée et de sortie : 

  • Entrée : niveau 4
  • Sortie : niveau 5

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Moyens pédagogiques : documentation pédagogique, support de cours, …

 Moyens techniques : équipements de la salle de formation (ordinateur, wifi, vidéoprojecteur, paperboard, plateau pédagogique spécifique, …)

Moyens d’encadrement : Professionnels du secteur du service à la personne, docteur, infirmières coordinatrices, ergothérapeute, psychomotricienne, diététicienne-nutritionniste, cuisinier, psychologue, ostéopathe, éducatrices, animateur.

Possibilités de repasser l’examen :

Possibilité de repasser les blocs de compétences non obtenus.

 

Déroulé de la certification : 

  • Rédaction du mémoire professionnel plus note du tuteur
  • Passage des épreuves de certification en contrôle continu en vue de l’obtention de 5 blocs de Compétences Professionnelles et, du Titre Professionnel de niveau 5 « Responsable de secteur services à la personne »

Moyens de suivi de l’exécution : 

Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.

Possibilités de la certification : (par bloc ou totale : 

Possibilité de la certification par bloc

Modules :

BLOC 1 : Promotion des activités de prestations de services de la structure 77h

Module 1 : Identifier les publics bénéficiaires et les activités des SAP/SAD 42h

Module 2 : Communiquer et commercialiser son activité 35h

BLOC 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client 84h

Module 3 : Accueillir le bénéficiaire 14h

Module 4 : Evaluer les besoins du bénéficiaire et personnaliser la prestation 28h

Module 5 : Suivre le dossier administratif du bénéficiaire 14h

Module 6 : Élaborer les plannings de mise à disposition 28h

BLOC 3 : Gestion et animation d’équipe 112h

Module 7 : Accompagner les membres de l’équipe dans le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelles et collectives  35h

Module 8 : Assurer la gestion administrative du personnel 28h

Module 9 : Assurer le management de l’équipe au quotidien 35h

Module 10 : Accompagner l’équipe dans l’apprentissage et la mise en oeuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires 14h

BLOC 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriaux 56h

Module 11 : Représenter et promouvoir la structure auprès du réseau 28h

Module 12 : Mobiliser les techniques de communications auprès des partenaires 28h

BLOC 5 : Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation 56h 

Module 13 : Assurer une communication écrite de qualité 14h

Module 14 : Identifier une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnent socio-économique 14h

Module 15 : Définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services 14h

Module 16 : Evaluer les dispositifs, en repérer les écarts et proposer des actions d’amélioration continues 14h

MODULES CONNEXES 140H

Mc1 : Accueil et intégration 3,5h

Mc2 : Accompagnement Mémoire / soutenance 28h

Mc3 : Préparation examens et contrôles continus

Mc4 : Bilans (Intermédiaire et final) 7h

Mc5 : Informatique (2 jours Powerpoint +1.5 jours Excel) 28h

Mc6 : Digital – Communication sur les réseaux sociaux 10,5h

Mc7 : Gestion – Comptabilité 28h 

 

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Responsable de secteur services à la personne

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