Prochaine formation : Octobre 2024

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Objectif de la formation

L’agent(e) de service médico-social contribue à la qualité de l’accueil et au bien-être des personnes accueillies dans les EHPAD, les établissements pour personnes handicapées. 

Il ou elle est en charge de l’hygiène et de l’entretien des chambres et éventuellement de faire les lits et de changer les draps. Il ou elle applique les techniques de nettoyage et bionettoyage adaptées de façon à limiter les risques de contamination et assurer les conditions d’hygiène optimum. Après ses interventions, il ou elle renseigne les outils de traçabilité. 

Il ou elle participe également au service de restauration (service des plats en chambre ou dans la salle à manger, aide à la prise des repas) et accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (service du linge personnel, aide au déplacement…). Ce rôle d’accompagnement renforcé est d’ailleurs ce qui le distingue de l’agent de service hospitalier (ASH).

En lien avec l’équipe soignante, l’agent(e) de service médico-social rend compte des comportements inhabituels des résidents constatés lors de ses interventions et échanges avec eux.

Public et prérequis :
  • Demandeurs d’emploi, salariés ou personnes en reconversion professionnelle

  • Pas de prérequis

  • Sens du travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Objectifs pédagogiques :
  • Maîtriser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux
  • Maîtriser le service des repas dans les services d’hospitalisation 
  • Développer les capacités relationnelles spécifiques au secteur Sanitaire et Social
  • Connaître la spécificité sanitaire et sociale, son organisation, ses structures et sa déontologie
  • Développer les capacités d’adaptation face aux situations et aux personnes
Durée totale de la formation :
  • Durée totale d’un parcours complet : 455 h
Débouchés à l’issue de la formation
  • Agent de service polyvalent
  • Agent de service hôtelier
  • Agent hôtelier
  • Agent de service logistique
  • Agent de service hospitalier
  • Agent de service hébergement
  • Agent de service intérieur
Modalités de recrutement
  • Entretien individuel

  • Test de positionnement

Reconnaisssance

Diplôme reconnu par l’Etat, Titre Professionnel inscrit au RNCP de niveau 3.

Les plus

  • Taux de réussite à l’examen : NC
  • Taux de satisfaction des stagiaires : NC
  • Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois : NC
Conditions d’admission

  • Prescription
  • Participation à une information collective
  • Entretien individuel
Modalités de recrutement

  • Entretien Individuel
Missions

Au quotidien, l’assistant de vie aux familles (ADVF) est capable de réaliser les activités suivantes :

  • de prévenir les risques,
  • de régler des situations urgentes,
    d’organiser les actes que la personne doit accomplir mais aussi,
  • de contribuer à maintenir ou restaurer l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
  • de prendre le relais des parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile
  • d’entretenir le linge et le logement d’un particulier
Nombre de stagiaires

  • Minimum 10 personnes
  • Maximum 15 personnes
Financement:
  • Contrat d’apprentissage, contrat de profesionnalisation, Pro A

Déroulé de la certification

+ une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;

+ les résultats des évaluations passées en cours de formation ;

+ un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;

+ un entretien final avec le jury.

 

Possibilité de certification (par bloc ou totale)

 

Possibilité de repasser les blocs de compétences non obtenus.

Prérequis

– Pas de niveau prérequis
– Forte capacité d’adaptation, maturité
– Autonomie, réactivité et sens des responsabilités
– Facilités à communiquer
– Bonne condition physique
– Disponibilité

 

Niveau d’entrée et de sortie

  • Entrée : pas de niveau
  • Sortie : niveau 3
Moyen pédagogiques, techniques et d’encadrement

Moyens pédagogiques : documentation pédagogique, support de cours, …

 Moyens techniques : équipements de la salle de formation (ordinateur, wifi, vidéoprojecteur, paperboard, plateau pédagogique spécifique, …)

Moyens d’encadrement : Professionnels du secteur du service à la personne, docteur, infirmières coordinatrices, ergothérapeute, psychomotricienne, diététicienne-nutritionniste, cuisinier, psychologue, ostéopathe, éducatrices, animateur.

Possibilités de repasser l’examen

Possibilité de repasser les blocs de compétences non obtenus.

 

Modules :

BLOC A : Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents (245 heures)

Module 1 : Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires (210 heures)

Module 2 : Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces (35 heures)

BLOC B : Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement (56 heures)

Module 3 : Contribuer au service du linge des résidents et de l’établissement (21 heures)

Module 4 : Contribuer au service des repas des résidents (35 heures)

BLOC C : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé (105 heures)

Module 5 : Approche de l’Homme avec ses 14 besoins fondamentaux (7 heures)

Module 6 : Approche du vieillissement chez la personne (14 heures)

Module 7 : Notions d’éthique et de déontologie (21 heures)

Module 8 : L’accompagnement de la personne âgée en structure (63 heures)

BLOC D : Modules sécuritaires (28 heures)

Module 9 : Préventions Secours Civiques de niveau 1 – PSC1 (7 heures)

Module 10 : Sensibilisations aux risques électriques – Habilitations B0/H0/H0V (7 heures)

Module 11 : Formation en matière d’hygiène alimentaire (14 heures)

 

Contactez-nous
Agent de service médico-social (niveau 3)

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